REUSSIR LE DEVELOPPEMENT MVP, POC ET PROTOTYPE POUR STARTUP

service de développement MVP POC Prototype en Tunisie ou en France

Dans le monde numérique, les startups sont de parfaits exemples d’équipes brillantes capables de concrétiser leurs idées.

Au début du lancement d’une entreprise, les fondateurs ont généralement ce qu’ils pensent être une idée ingénieuse. Cependant, presque tout concept est considéré sans valeur à moins qu’il puisse générer un profit.

En moyenne, cela peut prendre d’un à six mois pour que l’idée se concrétise en produit et commence à générer des revenus, mais plus le développement du produit prend du temps, plus le risque que les concurrents vous dépassent est grand. Par conséquent, au lieu de se concentrer sur la perfection au départ, il faut faire des petits pas pour ne pas perdre du temps.

De ce fait, si vous souhaitez augmenter vos chances d’attirer des investissements, vous devez développer un produit minimum viable (MVP), POC (proof of concept) ou Prototype, effectuer des tests d’hypothèses et affiner votre stratégie commerciale.

Dans cet article, nous allons comprendre la différence entre le développement d’un MVP, POC et Prototype et son importance dans le levé de fond pour startup.

Quelle Est La Différence Entre MVP, POC Et Prototype

Définition MVP

Le produit minimum viable ou MVP est la version d’un produit qui permet d’obtenir un maximum de retours client avec un minimum d’effort. Par extension, il désigne aussi la stratégie utilisée pour créer, tester et mettre sur le marché ce produit. Le but est de créer la version la plus petite, la plus rapide et la plus fonctionnelle de votre projet.

Définition POC

Le PoC, Proof of Concept, ou preuve de concept en français, est une méthode qui permet d’évaluer la faisabilité d’un projet. Il fait partie du cadrage du projet et est notamment très utilisé dans les méthodes Agile.

Définition Prototype

Le prototypage est la démarche qui consiste à réaliser un prototype. Ce prototype est un exemplaire incomplet et non définitif de ce que pourra être le produit ou l’objet final. C’est un moyen qui matérialise une étape d’évolution d’un projet. Il permet d’apprendre, de valider des choix, d’échanger et de tester les comportements des utilisateurs.

MVP Vs POC Vs PROTOTYPE : Comment Choisir La Meilleur Approche

MVP, POC et Prototype, ces trois approches ont des utilités et des objectifs différents. A titre d’exemple si le startupeur ne sait pas d’où commencer, le développement d’un POC est le meilleur choix. Ensuite, un prototype peut être créer pour tester l’aspect général du système réalisé.

Enfin, ce prototype peut être transformé en MVP (minimum viable product).

Gardez toujours en tête lors du choix de l’approche adéquate, la taille du projet et le public cible.

L’importance De Créer Un MVP, POC ou Prototype Pour Sa Startup

Le développement d’un Poc, prototype et MVP est généralement dans le but de :

  • Démontrer la faisabilité du projet.
  • Confirmer une idée de départ.
  • Valider de nouvelles fonctions sur le produit.
  • Identifier les risques ou erreurs potentielles.

Principalement, les avantages de la mise en œuvre de ses approches sont la vitesse de réalisation et le gain de temps qui en résulte, ainsi que la réduction du risque de se lancer dans des développements conséquents qui ne répondraient pas aux besoins des utilisateurs.

De plus, construire un MVP et obtenir une validation de concept (POC) avec une traction est de loin mieux qu’un simple pitch.

Lorsque vous n’avez qu’une idée à pitcher, cela peut ne pas être convaincant pour un investisseur.

Avec un MVP ou produit minimum viable vous aurez plus de chances de lever des fonds et cela augmentera les possibilités de financement pour votre startup avec un argument solide.

Réussir Votre Produit Minimum Viable (MVP)

Pour réussir votre MVP produit minimum viable, il y a des étapes clés à suivre :

1.      Étude de marché

Vous devez connaître votre cible, pourquoi et comment votre produit ou service répondra aux attentes.

2.      Analyse de la concurrence

Après que vous avez cerné le problème à résoudre à travers votre produit, commencez à chercher s’il y a de la concurrence directe. Assurez-vous que vous avez le USP (unique selling proposition) ou votre avantage unique pour vous lancer sur le marché en toute confiance.

3.      Définition des fonctionnalités principales

Pour faire la hiérarchie des fonctionnalités, utilisez la méthode MoSCoW, qui permet de déterminer les fonctions à réaliser en premier, celles qui seront à développer plus tard et celles qui seront simplement éliminées. N’oubliez pas que 45 % des fonctionnalités ajoutées aux produits logiciels sont rarement, voire jamais utilisées.

4.      Développement du MVP

Réduisez les délais de « time to market » en sous-traitant votre MVP à des experts qui peuvent non seulement développer votre MVP mais aussi vous conseiller, accompagner et vous donner les astuces et bonnes pratiques.

Le service de développement MVP produit minimum viable de Apeiron Technologies disponible pour la France et la Tunisie, vous permet, grâce à la méthode agile, d’obtenir une version fonctionnelle de votre produit présentant toutes les caractéristiques de base prêtes à être testées par les utilisateurs ou à être présentées aux investisseurs.

5.      Testez, Apprenez, et recommencez

Le test et les retours d’expérience servent à améliorer votre version du produit, jusqu’à ce que les testeurs/investisseurs soient assez enthousiastes pour une mise sur le marché ou un financement.

Si vous cherchez une équipe de développement fiable, qui pourrait vous fournir plus qu’un simple service de développement MVP en Tunisie ou en France, mais aussi vous aide à faire passer votre projet d’une simple idée à un produit de bonne qualité et qui couvre tous les aspects de l’expérience utilisateur (user experience) ainsi que l’interface utilisateur (user interface), Apeiron Technologies est le bon endroit.

Recevez votre devis gratuit pour développement MVP en suivant ce lien ou en envoyant un email à l’adresse : contact@apeiron-tech.com