4 CONSEILS POUR REUSSIR L’IMPLEMENTATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES D’ENTREPRISE

4 CONSEILS POUR REUSSIR L’IMPLEMENTATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES D'ENTREPRISE
4 conseils pour réussir l’implémentations de nouvelles technologies d’entreprise

Mettre en place de nouvelles technologies dans une structure peut favoriser le potentiel de développement de la société, augmenter la productivité, stimuler les ventes, améliorer la communication… Par contre, introduire une nouvelle technologie dans une organisation peut être aussi un défi. Ci-dessous 4 conseils pour réussir l’implémentations de nouvelles technologies d’entreprise.

1 Repérez et visez les utilisateurs qui pourraient faire obstacle à l’adoption.

Dans votre société, repérez ceux qui risquent d’être réfractaires à ce changement. Pensez à un plan pour vous occuper d’eux. Si nécessaire, prévoyez une formation supplémentaire pour ces membres. Vous pouvez aussi, trouvez au sein de l’entreprise des personnes qui soutiendront le changement et serviront d’ambassadeurs pour rallier les autres.

2 Adaptez-vous à tous les formes d’apprentissages

Afin de faciliter la transition, un workshop, pour vous et vos employés, est nécessaire. Il ne faut pas oublier que tout le monde apprend différemment, alors assurez-vous d’inclure dans votre stratégie plusieurs styles d’apprentissages.

Les personnes visuelles ont besoin de voir le manuel étape par étape. Elles sont observatrices et ont un sens du détail élevé, alors n’hésitez pas à leur offrir des exemples détaillés. Les personnes auditives, quant à elles, ont besoin de vous entendre décrire le système et d’être guidées. Pour ce qui est des personnes kinesthésiques, elles aiment essayer les choses par elles-mêmes plutôt que d’en entendre parler.

Surtout, n’oubliez pas : la formation devrait être continue. Ne vous contentez pas de former une seule fois au moment du lancement du projet,

3 Soyez sûr que le système soit facile d’utilisation

 Si vous sortez d’une démonstration en pensant que vous êtes capable de vous servir du système dès maintenant sans formation, alors vous devriez être convaincu !

Un système difficile peut freiner la transition et compliquer davantage le processus de changement. Dès les premières utilisations, les employés vont abandonner le système et cela va être difficile de les convaincre de réessayer une autre fois.

4 Soyez patient

Souvenez-vous toujours que l’adaptation au changement prend du temps.

Pour certains, la transition paraît facile et fluide mais, pour d’autres, cela peut paraître difficile et compliqué. Vous avez peut-être fait de la recherche et de la planification pour cette nouvelle technologie pendant un an, mais cela ne veut pas dire que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Vos employés ont besoin de suffisamment de temps pour correctement implanter ce système dans leurs tâches individuelles.

Conclusion

Le changement ne se fait pas sans douleur. Gardez les conseils suivants à l’esprit lorsque vous adoptez une nouvelle technologie :

  • Evitez d’imposer des dates de lancement et d’implémentation arbitraires.
  • Procédez par étapes.
  • Constituez une bonne équipe ambassadrice pour vous aider.
  • Coordonnez efficacement avec votre département IT.
  • Prévoyez du temps pour les tests.
  • Créez une politique d’entreprise sur l’utilisation de la nouvelle technologie.

Implémenter et adopter une nouvelle technologie est souvent un processus long et intense. Toutefois, le temps et les efforts investis vaudront la peine à long terme, vous permettant de gagner du temps et de l’argent, mais aussi de réduire le stress et les migraines tout en améliorant la productivité de votre équipe.

Si vous avez un projet de développement d’une solution d’entreprise, Apeiron Technologies est votre meilleure adresse !

Contactez-nous pour en discuter davantage : contact@apeiron-tech.com