LA BUSINESS INTELLIGENCE POUR L’ENTREPRISE

système de Business Intelligence
LA BUSINESS INTELLIGENCE POUR L’ENTREPRISE

Qu’est-ce que la business intelligence

La Business Intelligence, BI, ou Informatique décisionnelle, désigne l’ensemble d’outils et méthodes permettant de collecter des données à partir d’un ou de plusieurs systèmes, et de créer des rapports, des tableaux de bord et des visualisations à partir des données. Les informations ainsi obtenues peuvent aider de manière ciblée la direction d’une entreprise dans ses prises de décision. Les outils BI sont nécessaires pour extraire les grandes quantités de données provenant de l’ERP (Enterprise Resource Planning) ou du CRM (Customer Relationship Management) de l’entreprise, et permettre ainsi des analyses pertinentes.

L’utilité de l’Informatique décisionnelle : pourquoi l’utiliser au sein de votre entreprise?

Mieux comprendre ses clients 

Le fait de comprendre les comportements de ses clients est un atout très important pour la plupart des entreprises. Grâce à la BI, les équipes marketing et commerciales peuvent comprendre les habitudes de consommation de leurs cibles dans le but de leur proposer des produits ou des services qui correspondent à leurs attentes.

Évaluer le succès de ses stratégies

La Business Intelligence permet un suivi minutieux de la mise en place et du déroulement des stratégies décidées par les responsables d’une entreprise.

Identifier des tendances du marché

La santé d’une entreprise dépend de facteurs internes ainsi qu’externes. L’entreprise doit rester à l’écoute des fluctuations du marché et comprendre l’environnement dans lequel elle évolue : la BI peut servir à cela, aussi.

Augmenter La Productivité

Avec un outil de BI, vous êtes capable de récupérer des données et créer des rapports en cliquant sur un simple bouton. De cette manière, beaucoup de temps et de ressources sont libérés, permettant aux collaborateurs de se concentrer sur leurs tâches principales.

Quels sont les domaines d’application de la Business Intelligence ?

L’informatique décisionnelle ou BI était à l’origine centrée sur le domaine comptable et financier, qui traitait une quantité importante de données. Avec le big data, elle s’est étendue à d’autres activités de l’entreprise afin de soutenir une meilleure prise de décision.

Les systèmes de la Business Intelligence s’appliquent aussi bien à la gestion de la relation client, à la force de vente, à la gestion de la chaîne logistique qu’aux ressources humaines.

Les étapes clés nécessaires à la business intelligence

  • La collecte de données
  • Stockage des données
  • Préparation des données
  • Visualisation des données
  • Partage des données
  • Prise de décision

Si vous voulez mettre en place un système de Business Intelligence (BI), n’hésitez pas à contacter l’équipe Apeiron Technologies afin que nous étudions spécifiquement votre projet, et nous vous apporterons nos conseils ainsi qu’une solution qui répond à vos besoins : contact@apeiron-tech.com